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Conseils

Bon à savoir sur les batteries & chargeurs de vélo électrique 

Pour assurer la propulsion d'un vélo électrique, il faut une batterie qui fournisse l'énergie nécessaire. Des batteries spéciales pour vélos électriques sont utilisées à cet effet et sont proposées dans différents types et classes de puissance. Pour savoir ce qui caractérise concrètement les batteries de vélos électriques et ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat, consultez notre guide.

Généralités sur les vélos électriques et leurs batteries

Les vélos électriques sont de plus en plus présents sur les routes suisses. Le nombre d'exemplaires vendus en Suisse a plus que doublé entre les années 2012 et 2016. Si la demande en vélos électriques augmente, c'est parce qu'ils offrent un avantage décisif par rapport aux vélos classiques : le moteur électrique. Celui-ci sert d'assistance lorsque, par exemple, il faut monter des côtes ou lorsque vous manquez tout simplement de force pendant de longues virées

Pour que le moteur électrique puisse être alimenté en énergie, les vélos électriques sont équipés d'une batterie dite de traction. Elle fournit la puissance électrique nécessaire. Il s'agit d'un accumulateur qui peut être à base de nickel-cadmium, de nickel-hydrure métallique ou de lithium-ions. La durée de vie d'un accumulateur est limitée, surtout s'il s'agit d'un modèle d'ancienne génération. Lorsque les performances d'une batterie de vélo électrique diminuent, cela se traduit généralement par un entraînement plus faible, un moteur qui s'arrête ou la nécessité de recharger la batterie plus souvent. Dans ce cas, une batterie de rechange pour vélo électrique est nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement du vélo électrique. Sur notre site, vous trouverez des batteries de vélo et des chargeurs de différents fabricants, parmi lesquels vous trouverez certainement un produit de remplacement correspondant à votre batterie d'origine. 

Capacité et autonomie des batteries de vélo électrique

L'autonomie d'une batterie est un facteur important pour les utilisateurs de vélos électriques car l'assistance électrique n'est garantie que tant que le moteur est alimenté en énergie. Lors de longues randonnées, il est agaçant que l'entraînement tombe en panne à la moitié des kilomètres parcourus, a fortiori si la partie la plus fatigante du trajet reste à venir. 

La capacité de la batterie et l'autonomie sont liées car la durée de vie d'une batterie entièrement chargée dépend de la quantité d'énergie qu'elle peut (et doit) mettre à disposition. La capacité, c'est-à-dire la capacité de stockage d'énergie d'un accumulateur, est généralement exprimée en wattheures (Wh). Il s'agit de la quantité d'énergie qu'un accumulateur délivre par heure. La capacité d'un accumulateur est le produit de la tension électrique (indiquée en volts/V) et de la charge nominale (indiquée en ampères-heures/Ah). En principe, on peut dire que plus la capacité en wattheures est élevée, plus l'autonomie est importante.

L'autonomie d'une batterie ne dépend toutefois pas uniquement de sa capacité mais est influencée par de nombreux facteurs. Il peut s'agir par exemple du poids du cycliste, de la topographie du parcours (souvent pertinente pour les VTT électriques), du sens du vent, de la pression des pneus, du comportement du cycliste (arrêts fréquents vs conduite fluide) et de bien d'autres facteurs. Le mode d'assistance choisi pendant le trajet a également un impact sur l'autonomie. L'entreprise Bosch met à disposition en ligne un "assistant d'autonomie" qui calcule l'autonomie d'un vélo électrique à l'aide de différents paramètres. Il s'agit notamment de la vitesse moyenne, du mode de conduite correspondant, de la cadence de pédalage et du poids de l'utilisateur, du cycliste et des bagages. De tels calculs peuvent fournir une première orientation, mais doivent être considérés comme des estimations. 

Batteries de vélo à base d'ions lithium 

La technologie des accumulateurs a fait un grand bond en avant ces dernières années et a donné naissance à des modèles performants. Il s'agit en premier lieu des batteries lithium-ion (en abrégé : batteries Li-ion), qui sont désormais presque les seules à être proposées. Elles sont légères, ont une densité énergétique élevée et une longue durée de vie. Contrairement aux accumulateurs au nickel-cadmium de l'ancienne génération, les accumulateurs Li-ion ne sont pas soumis à l'effet mémoire. On entend par là une perte de capacité qui résulte de décharges partielles fréquentes. 

Il convient toutefois de noter que les batteries lithium-ion ne doivent pas être soumises à une décharge profonde, sous peine d'endommager les cellules de manière irréversible. Il en va de même pour les batteries lithium-polymère, une variante des batteries Li-ion. Dans ce contexte, il convient de noter que les batteries de vélos électriques, quel que soit leur type, perdent également une certaine quantité d'énergie pendant le stockage. Il convient donc de vérifier régulièrement l'état de charge. 

Critères d'achat pour les batteries de vélos électriques - points essentiels

Si l'on souhaite acquérir une nouvelle batterie pour son vélo électrique, il faut veiller à ce que la compatibilité avec le vélo soit garantie. Dans ce contexte, il faut tenir compte du système d'entraînement. Pour trouver une batterie de rechange compatible, il faut connaître le nom du fabricant et la tension requise. Il est également important que la batterie s'adapte au support correspondant du vélo électrique. Cela est important parce que les batteries ne sont pas placées au même endroit sur tous les vélos électriques. Certaines se trouvent sur le cadre du vélo, d'autres sur le porte-bagages. C'est pourquoi les batteries de vélos électriques (par exemple les Powerpacks de Bosch) sont proposées dans les deux variantes. 

La capacité de la batterie et l'autonomie associée jouent également un rôle important lors de l'achat. Certes, les batteries plus grandes offrent plus de stockage et tiennent donc une plus longue distance, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont forcément meilleures. Il faut en effet tenir compte du fait que plus une batterie est grande, plus elle est lourde et généralement plus chère. Il est recommandé de choisir le modèle qui correspond le mieux à ses habitudes de cycliste. À titre indicatif, une capacité de batterie de 300 Wh est généralement suffisante pour les cyclistes occasionnels qui utilisent leur vélo pour des trajets en ville et de petites excursions. En revanche, des batteries de vélo électrique d'une capacité de 500 Wh sont un meilleur choix si vous prévoyez de longues randonnées avec un poids important à transporter et si vous effectuez des trajets avec de nombreuses montées. Pour les cyclistes électriques qui se déplacent beaucoup, il peut être intéressant d'acheter une deuxième batterie qui fera office de batterie de rechange

De nombreuses batteries de vélo sont équipées d'un système de gestion de la batterie (Battery Management System [BMS] en anglais). Il s'agit d'une commande électronique qui surveille la charge et la décharge de la batterie. Un BMS protège contre les décharges profondes d'une part et les surtensions d'autre part et assure ainsi une longue durée de vie de la batterie.

Pour recharger une batterie, il faut un chargeur adapté. Si vous n'avez pas de station de recharge pour vélo électrique à proximité et que vous souhaitez donc avoir votre chargeur sur vous, veillez à ce qu'il soit le plus petit et le plus léger possible. Dans les situations où il faut aller vite, la durée de charge est également importante. Les chargeurs rapides (disponibles par exemple pour les Powerpacks de Bosch) sont des chargeurs qui rechargent la batterie en très peu de temps et permettent ainsi d'éviter les longues attentes. 

Notre conseil pratique : Bien entretenir et utiliser les batteries

La chaleur et le froid sont néfastes pour tout type de batterie de vélo, c'est pourquoi le vélo électrique doit être placé dans un endroit ombragé les jours de forte chaleur et à température ambiante les jours de grand froid. La température optimale pour le bon fonctionnement d'une batterie est comprise entre 15 et 25 °C environ. Le mode de conduite a également un impact sur la durée de vie d'une batterie : une accélération trop forte au démarrage et une sollicitation permanente de l'assistance au niveau élevé consomment beaucoup d'énergie. Il s'agit ici d'économiser le mode de puissance. 

FAQ – Questions fréquentes relatives aux batteries de vélo électrique

Une batterie de rechange doit-elle provenir du même fabricant que la batterie d'origine ?

Pas forcément, mais c'est recommandé. Si vous achetez une batterie du même fabricant que l'originale, vous pouvez vous attendre à une qualité constante et à une fonctionnalité illimitée. Ce n'est pas le cas si vous recourez à des alternatives moins chères. Dans ce cas, on ne peut pas dire avec certitude si les composants sont de bonne qualité. Si vous optez pour une batterie de rechange d'un fabricant inconnu, vous devez vous assurer qu'elle a été au moins soumise à un contrôle CE. Avec un sigle CE, les fabricants indiquent que le produit répond aux directives de sécurité selon le règlement européen 765/2008. Il convient toutefois de préciser qu'un marquage CE n'est pas une marque de certification indépendante. 

Comment gérer les batteries des vélos électriques usagées ?

Tout comme les batteries ou piles classiques, les batteries de vélos électriques ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il existe des points de collecte communaux où vous pouvez déposer gratuitement votre batterie, et certains centres de recyclage acceptent également les piles et les accumulateurs. En principe, tout vendeur de batteries industrielles est tenu de les reprendre. Si votre revendeur de vélos vend des batteries de vélos électriques, il est également concerné par cette obligation. 

Qu'entend-on par cycle de charge ?

Le cycle de charge désigne le temps de recharge d'une batterie déchargée jusqu'à la charge complète de la batterie. Un cycle de charge peut se composer de plusieurs charges partielles. Exemple : si l'on charge une batterie de vélo de 30 à 80%, c'est-à-dire de 50%, le jour 1 et que l'on répète l'opération le jour 2, le cycle de charge complet (50% + 50%) n'est atteint qu'à ce moment-là.