Offres actuelles

       

    Fiber In The Home - La fibre optique, base de votre succès

    FITH – Votre chemin vers l'Internet haut débit

    Une connexion Internet et une transmission de données rapides sont aujourd'hui une condition préalable à la compétitivité des entreprises.

    De même, le développement des nouvelles technologies de communication et d'information entraîne la présence d'un nombre croissant d'appareils de communication et multimédias dans les foyers, lesquels exigent une connexion Internet performante.

    L'équipement en fibre optique de son bâtiment ou de sa maison est donc la technologie de l'avenir. Des solutions optimales sont ici réalisées grâce à l'installation de solutions réseau orientées vers l'avenir, qui soutiennent les produits et les services de manière globale - du point de transfert domestique aux solutions WiFi en passant par le câblage en fibre optique et en cuivre.

       

    Technologie des réseaux de données fabriquée en Allemagne

    Les termes "numérisation" et "difficultés de livraison" sont sur toutes les lèvres. 
    Les besoins croissants en matière de transmission de données nécessitent le développement de réseaux de données performants et continus, que l'on retrouve dans les bâtiments, les centres de données et les installations industrielles.

    Parallèlement, le disponibilité insuffisante des marchandises rend souvent difficile la réalisation rapide des projets. Il est donc avantageux de fabriquer des produits en Allemagne, qui sont disponibles à court terme et qui rendent indépendant des chaînes d'approvisionnement de l'étranger.

    Lancez dès maintenant votre projet avec les produits made in Germany de notre gamme, des connecteurs et prises RJ45 aux câbles d'installation et de raccordement, en passant par les boîtes de jonction et les panneaux de brassage. 

        

    Les 3 avantages de la mise en réseau industrielle

    Les réseaux techniques et les solutions de sécurité dans les bâtiments et les installations industrielles sont de plus en plus intelligents. Ils offrent la possibilité d'intégrer des processus internes et externes de manière à ce qu'ils puissent être commandés et surveillés efficacement. Des composants de réseau continus, systémiques et intelligents pour une automatisation des bâtiments tournée vers l'avenir, garantissent une protection maximale et une maîtrise optimale des processus.
    Vos avantages liés à des composants performants en un coup d'œil : 

    1. Réduction du temps de montage
    2. Baisse de la consommation d'énergie
    3. Transparence et/ou la possibilité de résoudre plusieurs tâches avec un seul appareil.

    Profitez vous aussi des avantages de la mise en réseau industrielle.

    Nos meilleures ventes

    Am häufigsten gekauft

    Produits les mieux notés

    Top bewertete Produkte

    Conseils

    Installation de réseau – Tout pour une gestion efficace des données

    Dans le monde des affaires moderne, le "travail d'équipe" transfrontalier est devenu monnaie courante. Et, en outre, il n'est pas absolument nécessaire que tous les membres de l'équipe soient présents physiquement dans les locaux de l'entreprise

    Grâce aux techniques de communication modernes, la collaboration fonctionne même à l'échelle mondiale.

    Toutefois, les ordinateurs de tous les participants doivent avoir un accès illimité aux données et informations nécessaires. Et cela n'est possible qu'avec des espaces de stockage utilisables en commun  (serveurs) et une technologie de réseau professionnelle.

    Nous vous présentons les composants dont vous avez besoin pour votre réseau et vous donnons des conseils pratiques pour l'installation. 


    Qu'est-ce qu'un réseau et pourquoi est-il nécessaire ?

    Un réseau se compose d'appareils électroniques reliés entre eux et capables de communiquer entre eux. Cela permet un traitement électronique complet des données. 

    Différentes informations peuvent alors être transférées sans problème d'un ordinateur à un autre. Ou alors, un serveur central est utilisé pour le stockage commun de données

    Bien entendu, il est également possible de définir précisément quels participants peuvent accéder à quelles données. Mais il est également possible de définir précisément les droits d'accès des utilisateurs aux différentes imprimantes de l'entreprise. 

    L'objectif fondamental d'un réseau informatique est donc l'utilisation de ressources centrales sur plusieurs appareils

    De plus, il est possible de gérer les appareils communicants de manière centralisée. Cela rend les installations en réseau particulièrement intéressantes pour les administrateurs informatiques. En effet, grâce à la mise en réseau, les collègues du service informatique peuvent rapidement et facilement entretenir les ordinateurs ou autres appareils ou installer des mises à jour depuis leur bureau. 

    Notre conseil pratique : domotique et streaming

    Même le streaming multimédia et les commandes domotiques incluent désormais des solutions de réseau complexes. C'est pourquoi la technique de réseau devient de plus en plus intéressante pour les petites entreprises et même pour les particuliers. De plus, le nombre de produits disponibles dans ce domaine ne cesse d'augmenter depuis des années. 


    LAN ou WiFi ? Différences entre ces types de réseau

    Réseau local (LAN) avec connexion filaire

    Les réseaux locaux sont également appelés LAN (Local Area Network). Dans un réseau LAN, tous les appareils participants sont reliés par des câbles. Pour le câblage, on utilise généralement des câbles LAN avec des connecteurs CAT/RJ45. Grâce à la forme particulière des connecteurs avec un ergot d'arrêt, les câbles sont faciles à installer et sont protégés contre les inversions de polarité. 

    Dans ce contexte, on entend souvent le terme de câble Ethernet. Ethernet, tout comme Arcnet ou Token Ring, est une norme de transmission. Comme l'ethernet est devenu un standard courant, les câbles LAN et les câbles Ethernet sont quasiment identiques.

    L'avantage d'une connexion filaire est la stabilité physique de la connexion entre les appareils du réseau. Grâce aux conducteurs isolés, les câbles fixes ne sont guère sensibles aux signaux parasites dus à des fréquences superposées. Par exemple, les câbles Ethernet sont utilisés pour fournir un accès Internet aux postes de travail et aux bureaux. 


    Réseau WiFi avec connexion sans fil

    Le réseau local sans fil emploie le plus souvent la technologie WiFi. Il s'agit d'une connexion sans fil. Utilisée en alternative aux câbles pour pouvoir surfer sur Internet ou visionner des vidéos, des films et des séries sur un PC portable, une tablette ou une smart-TV.

    Les appareils WiFi tels que les smartphones et les tablettes peuvent être employées de faon mobile au sein de la portée de la couverture WiFi. Si besoin, un adaptateur WiFi permet d'étendre un réseau local existant par ondes radio.

    Mais divers appareils domotiques comme les détecteurs de mouvement, les systèmes d'alarme, les sonnettes sans fil ou les stations météo utilisent souvent des connexions WiFi. Ils sont ainsi faciles à installer et à connecter aux systèmes existants.

    La performance d'un réseau sans fil peut être augmentée grâce à des répéteurs WiFi et des systèmes mesh. Les interférences de réception dues aux murs et aux plafonds en béton armé peuvent ainsi être réduites ou complètement évitées. 

    Jusqu'à présent, la connexion sans fil par WiFi était plutôt rare dans les réseaux professionnels. Aujourd'hui, les ordinateurs portables et les tablettes sont de plus en plus utilisés dans les entreprises. C'est pourquoi un réseau WiFi est souvent installé en plus du réseau LAN. Il est ainsi possible de travailler partout dans l'entreprise, même en dehors des connexions LAN. 

    Les routeurs sont nécessaires en tant qu'unité de commande centrale du réseau radio et en tant que point de transmission pour la connexion Internet du câble au réseau radio. Pour une bonne couverture radio, les routeurs sont en général installés dans des zones centrales de l'entreprise. Pour que les appareils du réseau LAN ou WiFi puissent se reconnaître mutuellement et communiquer entre eux, une unité de commande centrale, en général le routeur, leur attribue des adresses IP

    Notre conseil pratique : Transmission de données

    La pose de câbles permet d'obtenir des vitesses de transmission de données plus fiables et plus élevées qu'avec un réseau sans fil. Pour les applications nécessitant des débits de données élevés, comme les présentations d'entreprise par flux vidéo, il convient d'évaluer soigneusement le surcoût lié à l'installation d'une connexion câblée fixe


    Appareils et accessoires pour l'installation filaire d'un réseau

    Pour un réseau personnel simple, un routeur classique ou un routeur WiFi suffit amplement. Le routeur est généralement fourni directement par le fournisseur d'accès à Internet lors de la souscription du contrat. Toutefois, ce réseau ne peut pas être exploité avec un point d'accès central. Il n'est donc adapté qu'aux applications de base.

    Si plusieurs ordinateurs doivent être gérés ensemble ou si les bases de données doivent être accessibles à tout moment depuis n'importe quel appareil, un réseau plus complet est nécessaire. Les utilisateurs professionnels disposant de plusieurs postes de travail dans les bureaux bénéficient de solutions réseau avec des vitesses de transfert de données plus élevées et des options de contrôle complexes

    Baies de brassage

    La baie de brassage ou armoire réseau est un élément organisationnel et réunissant divers composants d'un réseau. Les armoires de réseau sont empilables et permettent de connecter ensemble tous les composants nécessaires.

    Les baies de brassage existent en deux versions. Les baies de brassage 10 pouces ont une capacité d'accueil d'une largeur de 25,4 cm. Les baies de brassage 19 pouces ont, quant à elles, une capacité d'accueil d'une largeur de 48,3 cm.

    L'indication "U" désigne l'unité de rack et décrit combien d'appareils peuvent être logés dans une baie. Une unité de rack correspond à 1 ¾“, soit 44,45 mm.


    Accessoires de baie de brassage

    Les accessoires généraux pour les armoires de réseau sont les blocs multiprises, les tablettes d'appareillage, les caches, les chemins de câbles et les caches frontaux

    Les accessoires permettent d'organiser clairement les appareils, câbles, connecteurs et autres accessoires dans l'armoire réseau. Les composants sont ainsi rapidement accessibles et peuvent être déplacés ou échangés de manière flexible en cas de besoin. Les accessoires pour racks sont également proposés dans les dimensions 10 pouces et 19 pouces.


    Modules Keystone / E-Dat

    Les modules Keystone sont des connecteurs normalisés. Ils sont utilisés pour les transmissions de signaux optiques et électriques dans les armoires électriques.

    Les armoires réseau proposées ont à cet effet de petites ouvertures rectangulaires sur le boîtier, qui sont prévues pour l'encliquetage simple de modules Keystone ou E-Dat encastrables

    L'avantage décisif de tels modules par rapport aux panneaux de brassage est leur facilité d'utilisation et leurs dimensions réduites

    Notre conseil pratique : Keystone

    Un Keystone est une extension pratique lorsqu'il n'y a plus de place et que l'on ne souhaite pas non plus acheter un nouveau rack. 


    Boîtes à épissures pour fibres optiques 19" 

    Une boîte à épissures pour fibres optiques est un boîtier, dans lequel les câbles de fibres optiques sont raccordés. La boîte à épissures a la fonction, de répartir un signal entrant et de le rendre ainsi disponible pour plusieurs appareils.

    Cela permet de répartir le signal d'un seul câble à fibres optiques dans différentes directions afin de connecter différents appareils ou ordinateurs. 

    Ces derniers ont alors accès en même temps à la transmission de données de la ligne de fibres optiques.


    Panneaux de brassage de réseau

    En règle générale, les panneaux de brassage sont utilisés pour réaliser des structures de câblage complexes dans les bâtiments. Un panneau de brassage est un support d'interconnexions et fait partie des composants passifs d'un système de réseau.

    La tâche principale d'un support d'interconnexions consiste à relier les câbles réseau existants entre eux.

    Un nombre variable de connecteurs (ports) sur le support d'interconnexions permet un usage flexible lors de l'installation du réseau.

    Les panneaux de brassage sont proposés en différentes tailles et également pour le brassage de fibres optiques


    Outils d'installation de réseau

    L'installation du réseau nécessite quelques outils spéciaux mais très utiles. Les pinces à sertir, les outils de pose et les testeurs de réseau font partie des outils les plus importants que chaque technicien de réseau devrait avoir sur lui. 

    C'est pourquoi ces outils sont souvent proposés en kits, qui sont très appréciés des techniciens.

    Mais les clips de sécurité, les bloqueurs de ports et les boîtes de connexion font également partie de l'équipement standard de tout installateur de réseau.


    Réseau par câble coaxial

    Dans cette structure de réseau, les lignes coaxiales existantes sont utilisées, par exemple par les systèmes par satellite.

    Un modem spécial permet d'injecter et d'extraire les signaux dans les lignes coaxiales pour la transmission de données ou une connexion Internet. 

    Notre conseil : Un réseau coaxial est judicieux lorsqu'il existe un câblage important d'un système par satellite, mais que les lignes de communication sont déjà obsolètes.


    Prises réseau

    Une prise réseau est également appelée unité de connexion universelle.

    Elle peut être montée en saillie, encastrée ou dans des conteneurs

    Les fiches situées sur la face avant permettent de connecter facilement des appareils au réseau.

    Notre conseil pratique

    Selon la Telecommunications Industry Association (TIA), il existe deux standards différents pour l'affectation des connexions : soit TIA-568A, soit TIA-568B. Les deux standards se distinguent uniquement par le fait que les deux paires de fils 2 et 3 (orange et vert) sont inversées. C'est pourquoi, avant l'installation d'un réseau, il faut définir précisément selon quel standard le câblage doit être effectué. Ce standard doit ensuite être respecté pour toutes les prises du réseau. 


    Unités de raccordement encastrées

    Les unités de raccordement encastrées sont la solution idéale lorsque des tables ou des groupes de tables positionnées au centre de la pièce nécessitent une connexion LAN.

    Dans certains cas, des prises électriques et des prises téléphoniques sont également mises à disposition dans les conteneurs encastrés au sol

    Il n'y a donc plus de risques de trébucher sur des câbles posés au sol de manière non professionnelle. Un autre point positif : l'aspect élégant du bureau n'est pas non plus gâché par des gaines de câbles laides ou des ponts de câbles encombrants. 


    Systèmes d'extension de réseau

    Lors de l'extension d'un réseau LAN existant, des problèmes peuvent parfois survenir. Au plus tard lorsque des appareils distants, comme par exemple des caméras IP, doivent être intégrés. Car dans ce cas, la longueur de câble nécessaire rend tout simplement impossible l'intégration dans le réseau LAN existant. 

    C'est pourquoi les systèmes d'extension de réseau ont été conçus pour couvrir facilement des distances de 1000 mètres et plus. Et le meilleur : un câble à deux fils suffit le plus souvent comme ligne de connexion. 


    Protection contre la surtension de réseau

    Aussi agréable que soit un réseau étendu pour les utilisateurs, il est également sensible aux perturbations.

    En effet, des impulsions de surtension consécutives à des erreurs de commutation, des décharges d'électricité statique ou encore des coups de foudre sur des lignes électriques aériennes peuvent rapidement tourner à la catastrophe. 

    Pour éviter d'endommager tous les appareils reliés entre eux dans le réseau, il est judicieux d'installer une protection suffisante contre les surtensions


    Surveillance de réseau

    Le bon fonctionnement d'une entreprise dépend du bon fonctionnement de son réseau. Il est donc essentiel de surveiller en permanence le fonctionnement du réseau. Pour ce faire, il existe de nombreuses techniques permettant de contrôler par exemple la tension des lignes, les taux de transfert de données ou les accès au réseau

    Mais la température des armoires de serveurs devrait aussi être constamment surveillée. Les panneaux de contrôle documentent en outre les risques de panne et donnent l'alerte en cas d'incident. Les administrateurs ou les techniciens de maintenance peuvent alors intervenir immédiatement sur place ou à distance, si cela est possible. 


    Conclusion

    Un réseau doit être bien réfléchi et planifié pour l'avenir. S'il est ensuite installé de manière professionnelle avec des composants de qualité, il constitue la colonne vertébrale stable d'une entreprise qui fonctionne bien. Evidemment, l'installation d'un réseau n'est pas une affaire statique. En fonction des besoins, les entreprises peuvent étendre à tout moment le système et installer d'autres ordinateurs, imprimantes ou routeurs. 

    Si l'on consacre en outre des efforts raisonnables à la maintenance et au contrôle, les pannes de réseau ne sont plus un problème sérieux.

    Autres technologies de réseau interessantes :