bulkycostscartcheckbox-checkedcheckbox-uncheckedclosecomparison Folder home hook iso list Magnifier NEU picto-tablerating-stars star tooltip warning wishlist

Conseils

Lampes de jardin et lampes décoratives solaires

Les lampes de jardin sont des projecteurs qui éclairent les façades des maisons, les surfaces libres des terrains comme les prés et les bassins ou encore les allées de jardin. Équipés d'un détecteur de mouvement, ils apportent en outre un plus en matière de sécurité. Si vous ne souhaitez pas vous contenter d'un éclairage extérieur basique, les lampes décoratives pour l'extérieur apportent des touches lumineuses agréables et peuvent par exemple transformer la terrasse en une pièce chaleureuse le soir.  Utilisez la technique solaire pour alimenter les luminaires en énergie, vous ferez des économies tout en préservant l'environnement. Vous trouverez dans notre guide tout ce qu'il faut savoir sur les luminaires extérieurs. 



Que sont les lampes solaires ?

Il s'agit de lampes qui utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Elles sont employées à l'intérieur comme à l'extérieur pour produire de la lumière artificielle et ne nécessitent ni piles classiques ni raccordement au réseau électrique le plus proche. Ce dernier point est particulièrement idéal pour une utilisation flexible dans le jardin. 

La plupart des lampes solaires fonctionnent avec des ampoules LEDs. En principe, l'utilisation d'autres sources lumineuses, comme les halogènes, est également possible, mais les lampes solaires à LED ont fait leurs preuves.

Les LED sont avantageuses car elles nécessitent peu d'énergie et relativement peu de lumière solaire suffit pour faire briller les lampes solaires à LED. 

Les modules solaires étant devenus de plus en plus petits tout en étant très efficaces, ils peuvent aujourd'hui être intégrés sans problème dans des lampes de formes très diverses. 

Il est également possible de l'utiliser sur des luminaires extérieurs car les composants techniques sont protégés par un boîtier robuste.



Comment fonctionnent les lampes solaires ?

La question de savoir comment convertir l'énergie solaire en courant électrique préoccupe les gens depuis longtemps. La connaissance fondamentale de la puissance de l'énergie solaire remonte à 1839, lorsqu'Alexandre Edmond Becquerel a expérimenté ce qu'on appelle l'effet photoélectrique.

Ce physicien français a découvert que le flux d'électricité est plus lent dans l'obscurité que dans la lumière. Ses connaissances ont jeté les bases pour que les générations suivantes de physiciens s'intéressent aux charges positives et négatives des sources lumineuses.

Les connaissances relatives à l'utilisation de ces sources de courant continu se sont étoffées et les premières cellules solaires ont été construites un peu plus d'un siècle après la découverte de Becquerel. Aujourd'hui, la technologie solaire est utilisée, entre autres, pour alimenter des lampes en énergie. 

Le fonctionnement de base est le même pour les installations photovoltaïques sur le toit et pour les petites lampes solaires à LED dans le jardin : la lumière UV tombe sur des cellules solaires qui sont regroupées en modules. La plupart des cellules solaires sont composées de silicium. En tant que semi-conducteur, ce matériau peut bien transmettre l'énergie UV et les modules solaires produisent ainsi du courant continu. Pour les lampes de jardin et les lampes décoratives qui ne doivent pas s'allumer immédiatement ni en permanence, le courant n'est nécessaire que plus tard dans la soirée. C'est pourquoi l'énergie électrique est stockée dans des accumulateurs intégrés. La plupart des lampes solaires utilisent des accumulateurs aux ions lithium. Mais il existe aussi des accumulateurs NiMh (nickel-hydrure métallique) ainsi que des accumulateurs LFP (lithium ferro phosphate). Lorsque les lampes solaires sont allumées, les accumulateurs libèrent le courant stocké. 


Comment s'allument et s'éteignent les lampes solaires ?

Il existe des modèles avec différentes options :

  • Allumage par des capteurs crépusculaires

  • Activation au moyen d'un détecteur de mouvements

  • Commande manuelle par des boutons sur la lampe ou une télécommande

  • Commande par une appli

Bien sûr, il existe aussi des luminaires qui possèdent plusieurs options et peuvent par exemple fonctionner en éclairage continu malgré la présence de capteurs crépusculaires.



Quels sont les différents types de lampes solaires de jardin ?

En raison de la diversité des formes, il est difficile au premier abord de différencier les éclairages de jardin à LED. Du point de vue utilitaire, on en distingue deux types : 
 

Lampes de jardin solaires pour éclairer en toute sécurité

Ces modèles fonctionnent délibérément avec une lumière puissante et doivent par exemple éclairer le chemin entre la maison et la porte du jardin ou l'accès au garage. Il faut inclure, outre les lampes de jardin à grande zone d'éclairage, les projecteurs à LED qui éclairent ponctuellement l'extérieur. Équipées d'un détecteur de mouvement, ces lampes solaires peuvent également dissuader les cambrioleurs. 
 

Lampes décoratives solaires

Les touches lumineuses ne sont pas seulement destinées à créer une atmosphère chaleureuse dans les intérieurs. Les lampes décoratives solaires servent également à l'extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse. Ici, les possibilités d'aménagement sont presque illimitées. 

Souvent, on n'utilise pas seulement une lumière blanc chaud ou blanc froid, mais on joue avec des lumières LED multicolores. D'innombrables combinaisons de couleurs sont possibles et de nombreuses lampes décoratives solaires fonctionnent avec des programmes tels que lumière continue ou clignotante ou encore changement de couleur. 


Les lampes de jardin à LED peuvent être classées en plusieurs catégories en fonction de leur mode de montage

 

  • montage mural

  • montage au plafond

  • pose sur surfaces lisses (table, rebord de fenêtre, carrelage, etc.)

  • fixation par piquet

  • fixation sur des goulottes, balustrades, etc. (par des dispositifs de serrage)



Que faut-il considérer lors du choix d'une lampe de jardin solaire ?

Le critère le plus important de ces lampes est leur usage possible en extérieur. La résistance aux intempéries est ici d'une importance capitale. Comme les lampes solaires de jardin sont parfois confrontées au vent et aux tempêtes, à la pluie, à la neige et à un fort ensoleillement, le boîtier doit être robuste et pouvoir protéger les composants intérieurs. Pour les lampes de jardin, les sources lumineuses devraient disposer au moins de la classe de protection IP44. Elles sont ainsi protégées contre les particules solides supérieures à un millimètre et contre les projections d'eau. 

Les lampes de jardin doivent-elles être étanches ?

Dans la plupart des jardins, la protection contre les projections d'eau est suffisante. Si vous recherchez toutefois une lampe étanche, le deuxième chiffre de la classe de protection doit être 7 ou 8. IPX7 permet une immersion temporaire, IPX8 une immersion permanente. Les lampes décoratives solaires à LED étanches sont par exemple utilisées comme modèles flottants sur un bassin de jardin.


Lors de votre choix, vérifiez également si le type de montage prévu est adapté à vos conditions locales. Un modèle mural doit être installé sur un mur bien exposé au soleil, tandis qu'un modèle sur piquet doit être installé sur une surface de pelouse suffisamment ensoleillée. 

Si vous avez opté pour une lampe de jardin avec détecteur de mouvement, celle-ci doit être placée à un endroit stratégique, par exemple le long des allées du jardin ou près de la porte de la terrasse ou de la maison.

Lors de votre choix, pensez également aux fonctionnalités supplémentaires qui sont importantes pour vous. En plus du détecteur de mouvement et de la fonction crépusculaire, on souhaite souvent pouvoir varier l'intensité lumineuse et disposer d'une possibilité d'allumage individuel ou groupé. 

Pour être intégrés aux systèmes domotiques, les lampes de jardin et de décoration doivent en outre disposer du WiFi.