Service d'étalonnage

    Faire (ré)étalonner les appareils pour une plus grande précision de mesure


    Business+

    Le pack sérénité complet pour les clients professionnels


    Nos meilleures ventes

    Am häufigsten gekauft

    Produits les mieux notés

    Top bewertete Produkte

    Conseils

    Bon à savoir sur les appareils de mesure

    Que sont les appareils de mesure ?

    En technique de mesure pour l'industrie et l'artisanat, des appareils de mesure sont employés pour mesurer différentes grandeurs physiques.

    Il s'agit de différents paramètres comme le courant électrique, la tension, les résistances ou les fréquences. Des grandeurs telles que la force, la pression et le niveau sonore peuvent également être mesuré tout comme la température des éléments et des environnements. Des appareils adaptés détectent également de façon très précise des gaz, des liquides et des champs électromagnétiques. 

    Pour la réalisation de ces mesures ou l'affichage et la définition de valeurs et signaux, divers appareils de mesure sont disponibles en ligne chez Conrad. Nous faisons la distinction entre les appareils de mesure mobiles et fixes. Les appareils portatifs sont parfaits pour une utilisation chez le client ou dans des environnements changeants. Les appareils de mesure fixes comme les appareils autonomes ou à raccorder à un PC sont plus adaptés à un atelier ou un laboratoire ou pour une longue utilisation.

    Comment fonctionnent les appareils de mesure ?

    Les appareils de mesure possède des capteurs mécaniques, optiques ou électroniques permettant de mesurer la valeur à contrôler qu'elle soit absolue ou relative par rapport à une valeur de référence (valeur consigne). 

    Contrairement aux testeurs, les appareils de mesure (tels qu'appareils de mesure de l'environnement ou des multimètres) affichent des valeurs qui ne sont pas interprétées mais nécessite l'observation d'un spécialiste à des fins d'évaluation. Les appareils de test et de contrôle délivrent par contre des signaux visuels ou sonores indiquant qu'une plage de mesure définie est atteinte ou que la valeur est inférieure ou supérieure à une valeur consigne. Les appareils de mesure de laboratoire ont, par ailleurs, parfois des fonctions de mesure de signal mais aussi d'émission de signal, comme par exemple les générateurs de fonctions.

    Différents types d'appareils de mesure

    Faites votre choix parmi le vaste assortiment premium de Conrad : appareils de mesure en laboratoire, multimètres, appareils de test et contrôle ou appareils de mesure de l'environnement !

    Testeurs et appareils de mesure

    Des testeurs de tension bipolaires, des testeurs de câbles, des appareils de mesure de mise à la terre et d'isolement jusqu'aux compteurs de vitesse et de vibrations, vous trouverez des des appareils de test et mesure pour différentes grandeurs physiques.

    Pour les mesures de matériau, il existe des testeurs de dureté et d'épaisseur de matériau et, pour le contrôle optique, des microscopes et des caméras endoscopiques sont disponibles. 

    Testeurs de ligne téléphonique, testeurs VDE et aux appareils spéciaux pour techniciens... Chez nous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

    Appareils de mesure de laboratoire

    Dans les environnements de laboratoire et d'atelier, des appareils de mesure professionnels sont utilisés, lesquels sont adaptés aux conditions de laboratoire spéciales. Parmi les appareils de mesure de laboratoire que compte l'offre Conrad, vous trouvez entre autres des charges électroniques, qui sont l'opposé fonctionnel des sources de courant. La gamme comprend également des générateurs de fonctions et des fréquencemètres ainsi que des analyseurs de circuits logiques pour vérifier l'évolution des signaux. Des oscilloscopes et des analyseurs de spectre représentent des signaux selon des courbes temporelles ou des plages de fréquences.

    Les appareils de mesure de laboratoire disponibles chez Conrad sont complétés par des modules d'acquisition de données USB et d'autres accessoires.

    Multimètres

    Les multimètres mesurent en principe l'intensité, la tension et la résistance électrique. Quelques appareils parmi l'offre Conrad mesurent également la fréquence, la capacité des condensateurs ou testent en plus le fonctionnement des diaodes ou des câbles. 

    Dans la gamme Conrad, vous trouverez des multimètres du type manuel pour un usage mobile, du type fixe pour les environnements d'atelier et de laboratoire ainsi des pinces ampèremétriques-multimètres. 

    Nous proposons des multimètres pour les catégories de mesure suivantes :

    • CAT I pour les circuits électriques non raccordés au secteur
    • CAT II pour les appareils des réseaux à basse tension
    • CAT III pour les mesures sur des installations de bâtiments
    • CAT IV aux points de transfert vers les installations à basse tension, comme les boîtes de jonction domestique.

    Appareils de mesure de l'environnement

    Les facteurs environnementaux tels que la température, l'humidité, le rayonnement, le bruit et la pollution sont très importants en métrologie.

    Dans le domaine des appareils de mesure environnementale, Conrad vous propose une vaste gamme d'anémomètres, d'hygromètres, d'appareils de mesure de liquides ainsi que des appareils pour mesurer les gaz et les émissions nocives. Les appareils de mesure de force et de pression, les thermomètres et les appareils destinés à déterminer les champs électromagnétiques (comme l'électrosmog ou la radioactivité) sont disponibles également sur le site.

    Pour collecter sur le long terme ces données de mesure et pouvoir effectuer une analyse ultérieure, les enregistreurs de données sont un complément judicieux. Ils sont parfois intégrés à certains appareils ou peuvent être raccordés à d'autres.

    Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'appareils de mesure ?

    Savoir quel appareil de mesure correspond le mieux à votre but d'utilisation dépend de nombreux facteurs :

    Type : Portatif ou fixe ? C'est une question relative à l'environnement d'utilisation. Si vous ssouhaitez effectuer des mesures mobiles, par exemple, parce que vous intervenez fréquemment chez des clients, les appareils portatifs sont le bon choix. Dans des conditions fixes de laboratoire ou d'atelier ou en cas d'une longue utilisation, les appareils fixes peuvent s'avérer plus adaptés, d'autant plus qu'ils proposent souvent beaucoup plus de fonctionnalités. 

    Gammes de mesure : Les appareils de mesure ne sont bons que lorsqu'ils sont utilisés correctement. Cela signifie que les gammes de mesure des appareils doivent correspondre à la gamme et au domaine d'utilisation prévus. Veillez également à la précision des valeurs indiquées et à la pertinence des valeurs absolues ou de référence par rapport à une valeur de consigne.

    Accessoires : Vérifiez également si vous n'avez pas besoin d'autres accessoires (comme un enregistreur de données) pour l'utilisation de l'appareil de mesure ou bien pour l'analyse et la transmission des données. Pour les appareils fixes, ce n'est en général pas le cas. Des interfaces comme des ports USB ou des baies pour cartes mémoires peuvent également être judicieuses. 

    Qu'entend-t-on par alimentations électriques ?

    Dans l’industrie, l’artisanat et en technique, on désigne par alimentation tout équipement qui fournit l’énergie nécessaire aux appareils raccordés. Le fait que l'appareil doive être alimenté par une tension continue ou alternative ne joue aucun rôle. De même, il importe peu que la source de tension disponible soit une tension continue ou alternative.

    Mais il n'y a pas que l'adaptation de la tension qui est importante pour les alimentations électriques. L'adaptation de la puissance est également un critère décisif. En effet, l'alimentation électrique doit en définitive pouvoir fournir suffisamment d'électricité à l'appareil pour le faire fonctionner. Même à pleine charge, la tension d'alimentation ne doit pas chuter. Par ailleurs, une conception surdimensionnée de l'alimentation électrique augmente inutilement les coûts d'acquisition et d'exploitation.

    Selon l'utilisation prévue, les alimentations que nous proposons sont destinées à un usage mobile, à une application stationnaire ou à un montage fixe.

    Comment fonctionnent les alimentations électriques ?

    Dans la plupart des cas, une alimentation électrique se compose d'un bloc d'alimentation qui est raccordé à la tension alternative du secteur. Le bloc d'alimentation convertit ensuite la tension alternative de 230 V en tension continue inférieure. Pour ce faire, la tension est d'abord abaissée par transformation, puis redressée et enfin lissée à l'aide de condensateurs. Les blocs d'alimentation avec stabilisation de tension intégrée génèrent une tension de sortie à des niveaux constants. Indépendamment du fait que le bloc d'alimentation soit chargé au maximum ou qu'il fonctionne à vide sans charge.

    Il en va autrement des alimentations en tension qui fonctionnent déjà avec une tension continue. Comme une tension continue ne peut pas être transformée, l'alimentation doit activer et désactiver la tension d'entrée à un rythme rapide. Cette tension alternative artificielle peut être transformée très efficacement grâce à la fréquence de commutation élevée. Selon le type du circuit, il est ainsi possible de générer une tension continue de 24 V ou même une tension alternative de 230 V à partir d'une tension continue de 12 V, par exemple.

    Quels types d'alimentations existe-t-il ?

    Alimentations

    Les blocs d'alimentation constituent sans doute le groupe le plus important parmi les alimentations électriques. Cela n'a rien d'étonnant car de nombreux appareils ou même des parties d'appareils et d'installations ne peuvent pas être directement alimentés par une tension alternative de 230 V/50 Hz.

    Afin de pouvoir proposer une solution adaptée à chaque application, nous avons dans notre gamme des blocs d'alimentation aux caractéristiques et aux classes de puissance les plus diverses.

    Transformateurs

    Les transformateurs ne sont pas seulement des composants d'un bloc d'alimentation. Même seuls et sans câblage extérieur supplémentaire, ils peuvent servir d'alimentation électrique. Comme par exemple lors de l'alimentation en électricité des lampes LED pour l'extérieur.

    Outre la réduction de la tension, l'isolation galvanique et donc la sécurité électrique sont également prioritaires pour un transformateur. C'est pourquoi des transformateurs de séparation spéciaux sont utilisés pour l'entretien, la maintenance et le laboratoire. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses applications des transformateurs.

    Régulateurs de tension alternative

    Pour la commande de moteurs, les alimentations réglables sous forme de régulateurs de tension alternative ou de gradateurs rendent de parfaits services.

    Ainsi, la vitesse de rotation des moteurs électriques peut être commandée en continu ou être facilement ajustée à la vitesse de travail parfaite.

    Mais aussi les lampes et les plaques chauffantes peuvent être alimentées de cette manière. Mais attention : tous les régulateurs de tension alternative ne conviennent pas à tous les types de charge.

    Convertisseurs DC/DC/onduleurs

    Transformer une tension continue en une tension continue de valeur inférieure est techniquement assez simple.

    Il en va autrement si la tension de sortie doit être plus élevée ou si une tension alternative de 230 V de forme sinusoïdale est nécessaire.

    Si, en plus, une puissance de sortie élevée est requise, cela devient vraiment compliqué. Mais là aussi, nous avons la bonne solution pour chaque besoin.
     

    Alimentations sans interruption (ASI)

    Les contenus de tableaux Excel, de documents Word ou d’autres applications peuvent être perdus en quelques secondes en cas de coupure d’électricité. Surtout si les fichiers n'ont pas été enregistrés.

    Souvent, il suffit d'une brève coupure de courant pour que le contenu affiché à l'écran soit réduit à néant. Grâce à une alimentation sans interruption, il vous reste suffisamment de temps pour sauvegarder les données actuelles et éviter les pertes de données.

    Générateurs électriques, groupes électrogènes

    Une panne de courant, qui est tout au plus perçue comme désagréable chez soi, peut être une véritable catastrophe pour les artisans et les commerçants.

    Il est bon de pouvoir compter sur un générateur qui permet au moins de faire fonctionner les systèmes principaux.

    Il est ainsi facile d'éviter les ennuis et les pertes financières dues aux arrêts de travail et au non-respect des délais.

    Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'alimentations électriques ?

    On trouve assez facilement l'alimentation électrique idéale en tenant compte des points essentiels suivants ou en répondant aux questions.

    • Le critère le plus important est sans doute l'utilisation prévue. À quoi servira l'alimentation électrique et quelle sera sa fonction exacte ?  Ai-je besoin d'un bloc d'alimentation, d'un convertisseur de tension ou d'une alimentation sans interruption ?

    • L'alimentation doit-elle être intégrée à des appareils, des armoires électriques ou des systèmes ou bien une alimentation externe est-elle nécessaire ?

    • Quelle est la tension d'entrée disponible et quelle est la tension de sortie nécessaire ? Une seule tension de sortie suffit-elle ou plusieurs tensions et polarités différentes sont-elles nécessaires ?

    • Quelle est la consommation électrique de l'appareil à alimenter ? La puissance de l'alimentation électrique dépend du besoin en courant ou de la puissance absorbée par l'appareil  consommateur.

    • Quelles exigences supplémentaires doivent être remplies ? L'alimentation électrique doit-elle être protégée contre les projections d'eau ou être redondante ?

    À l’aide de cette checkliste, vous trouverez l’alimentation la mieux adaptée à vos besoins en un tour de main.