Nos meilleures ventes

      Am häufigsten gekauft

      Produits les mieux notés

      Top bewertete Produkte

      Conseils

         

      Bon à savoir sur l'éclairage d'extérieur

      Qu'est-ce que l'éclairage d'extérieur ?

      L'éclairage d'extérieur désigne toutes les lampes et les solutions d'éclairage destinées à un usage en extérieur (outdoor) ou dans des pièces humides. Elles sont caractérisées par un indice de protection (ou classe de protection) correspondant et résistent mieux aux influences extérieures comme l'humdité et les chocs que les lampes destinées à un usage intérieur. Puisque les domaines d'utilisation sont très diversifiés, il existe des modèles et systèmes spéciaux, réputés pour leur flexibilité ou leur installation durable.

      Quels types d'éclairages extérieurs et de lampes d'extérieur existe-t-il ?

      Lampes de jardin, lampes décoratives

      Les lampes de jardin et lampes décoratives sont disponibles en différentes formes et tailles pour vos extérieurs. Lampes phériques, carrées, décorations de noël ou formes abstraites mettent en valeur votre jardin. Grâce à la technologie LED, il n'existe presque aucune limite de choix de coloris et de forme.

      Lampes de table, plafonniers

      Des lampes de table et des plafonniers sont également disponibles pour un usage en extérieur. Ils peuvent la plupart du temps être raccordés au réseau électrique domestique et être allumés par interrupteur ou par des détecteurs de mouvement. Dans l'espace d'entrée, sur la terrasse ou sur le balcon, les lampes apportent une touche esthétique et l'éclairage nécessaire.

      Appliques murales

      Les appliques murales sont des classiques de l'éclairage d'extérieur et sont élégamment installées sur le balcon, en terrasse ou sur le façade. Des modèles résistants aux intempéries en inox ou des lanternes classiques sont également possibles, comme des systèmes d'éclairage indirect dans des alcôves décalées. Les appliques murales peuvent également être commandées par interrupteur, programmateur ou détecteur de mouvement.

      Spots de balisage / chemin

      Les balises lumineuses sont importantes pour tous les chemins allant de la clôture à la maison. Elles peuvent être encastrées dans le sol ou être posées près du chemin comme une petite lanterne. Pour ces lampes, il existe différentes variantes pour l'alimentation électrique et selon le modèle, il n'est pas forcément nécessaire de poser des câbles électriques pour installer un éclairage durable.

      Projecteurs, spots encastrables d'extérieur

      Les projecteurs et les spots encastrables d'extérieur sont faits pour mettre en scène votre intérieur. De puissantes dalles LED permettent d'éclairer le chemin allant à la maison (p. ex. sur une descente d'escalier) et mettre en valeur des arbres, des bassins ou façades. Il faut faire attention à la luminosité (lumen) et à la température de couleur afin que l'effet souhaité soit atteint et que les projecteurs aient ensemble un effet harmonieux.

      Eclairage de bassin, lampes pour pièces humides

      Partout où l'électricité et l'eau se rencontrent, des mesures de protection sont nécessaires. Cela vaut en particulier pour les lampes de bassin et les lampes pour pièces humides. Dans l'espace subaquatique, il convient de faire attention, en plus de l'indice de protection IP adéquat, à la chaleur dégagée et la couleur de la lumière, afin que les poissons ne soient pas gênés par la source lumineuse. Dans toutes les pièces humides, des modèles de lampes sont étanches et facilement nettoyables.

      Systèmes d'éclairage solaires

      Pour réaliser une décoration simple et rapide de votre jardin, des systèmes d'éclairage solaire sont parfaits. Sans pile ni raccordement au système électronique domestique, ces lampes peuvent être placées sur la pelouse ou dans des massifs et apportent des touches lumineuses mais il faut veiller à une bonne orientation. Les systèmes d'éclairage solaires se chargent rapidement et procurent une lumière suffisante pendant plusieurs heures.

      A quoi doit-on faire attention lors de l'achat de lampes d'extérieur ?

      Conditions à prendre en compte pour le lieu d'utilisation

      • Lampes encastrables, lampadaires, appliques murales, plafonniers ou lampes de bassin
      • Alimentation électrique adaptée : Batterie, pile, secteur
      • Ampoule adaptée au lieu d'utilisation (évolution de la température, etc.)
      • Angle d'éclairage adaptée & portée lumineuse suffisante
      • Espace suffisant pour les composants matériels et le câble
      • Interface adéquate et nombre suffisant : eSATA, SATA II, SATA III
      • Emplacements PCI adaptés (pour la carte graphique) et nombre suffisant : PCI x1, PCIe x16/16 2.0
      • Pour périphériques : interface PS/2

      L'équipement adapté

      • Détecteur de mouvement, interrupteur
      • Minuterie, programmateur
      • Cellules solaires
      • Température de couleur souhaitée (boîtier)
      • Télécommande
      • Changement de couleur (LED)

      Notre conseil pratique

      Comme pour les lampes d'intérieur, cela vaut la peine de choisir l'ampooule adaptée aux lampes d'extérieur. La consommation d'énergie, la température de couleur et la luminosité de l'éclairage (lumen) sont des critères décisifs car ils jouent un rôle important sur l'ambiance créée et pour éclairer de manière suffisante les points dangereux à l'extérieur.

         

      Protection contre l'eau et la poussière : lampes d'extérieur et types de protection IP

      Pour les appareils utilisés à l'extérieur, il est particulièrement important de veiller à assurer une protection adaptée contre l'humidité et d'autres influences  (dont les chocs et la poussière). L'échelle IP permet de coder cette protection et classe les appareils électriques selon leur type. Le premier chiffre indique la protection contre le "contact et les corps étrangers" tandis que le second chiffre désigne la protection contre "l'humidité et l'eau“. Ainsi le code IP 00 désigne les appareils tout à fait non protégés tandis que le code IP 68 désigne la protection la plus élevée. Pour les lampes destinées à un usage extérieur, il faut au moins l'indice de protection IP 44 ou IP 54 afin de pouvoir résister à la pluie et au sable. Les lampes doté d'un indice de protection égal ou supérieur à IP 6X sont complètement étanches à la poussière.

      La température d'éclairage adaptée pour votre éclairage extérieur

      Il faut tenir compte de la température de couleur de l'éclairage pour l'intérieur mais aussi pour l'extérieur lors de l'achat des lampes. La température de couleur est éventuellement indiquée sur le corps de la lampe. Vous avez au choix : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid en différentes nuances. Les LED modernes peuvent également reproduire toutes les couleurs de l'arc-en-cielet souvent différentes nuances de blanc. Quelques ampoules LED disposent en outre d'une télécommande ou d'un codage pour le changement de couleur de façon à créer différentes ambiances lumineuses. S'il faut utiliser un blanc neutre ou un blanc chaud, la décision dépend des goûts de chacun mais aussi de l'éclairage ambiant. Si les contours d'objets sont difficiles à discerner, cela peut être dû à la faible portée d'éclairage de la lampe ou d'une luminosité insuffisante de l'ampoule (lumen).

      Eclairage extérieur :

      Eclairage pour pièce humide :

      Indices de protection IP

      Pour de nombreuses applications, les appareils électriques et électronique doivent pouvoir fonctionner dans des conditions environnementales éprouvantes pendant plusieurs années. Outre la gamme de température autorisée, la relative résistance aux produits chimiques peut constituer une restriction d'utilisation. De plus, la pénétration d'humidité et de corps étrangers tels que la poussière peut nuire au bon fonctionnement des appareils.

      Les informations relatives à tous ces critères sont données dans le code IP à deux chiffres sur la plaque apposée sur l'appareil ou dans la documentation technique de l'appareil. IP signifie "International Protection“ car ce code de protection fait l'objet d'une norme internationale. Le premier chiffre concerne la protection contre le contact ou les corps étrangers et le second la protection contre l'eau et l'humidité.

      IP = International Protection (protection internationale)

      Si le premier ou le second chiffre n'est pas important pour identifier l'indice de protection, il doit être remplacé par un X.

      1er chiffre : Protection contre le contact et les corps étrangers

      Chiffre Protection contre le contact Protection contre les corps étrangers
      IP 0 X Aucune protection Aucune protection
      IP 1 X Plat de la main Corps étrangers de grande taille (x > 50 mm)
      IP 2 X Doigts Corps étrangers de taille moyenne  (x >12 mm)
      IP 3 X Outils et fils (x > 2,5 mm) Corps étrangers de petite taille (x > 2,5 mm)
      IP 4 X Outils et fils (x > 1 mm) Corps étrangers granulaires (x > 1 mm)
      IP 5 X Protection totale contre le contact Dépôts de poussières
      IP 6 X Protection totale contre le contact infiltration de poussière

      2e chiffre : Protection contre l'eau et l'humidité

      Chiffre Protection contre l'eau et l'humidité
      IP X 0 Aucune protection
      IP X 1 Protection contre les gouttes d'eau tombant verticalement
      IP X 2 Protection contre les gouttes d'eau obliques (jusqu'à 15°)
      IP X 3 Protection contre l'eau pulvérisée (jusqu'à 60°) par rapport à la verticale
      IP X 4 Protection contre les projections d'eau de tous côtés
      IP X 5 Protection contre les jets d'eau
      IP X 6 Protection contre les jets d'eau puissants
      IP X 7 Protection contre l'immersion momentanée
      IP X 8 Protection contre l'immersion de longue durée

      Classes de protection

      Les classes de protection sont définies pour tous les équipements électriques de façon hiérarchique.

      Il existe 4 classes de protection pour les équipements électriques, où les classes de protection de 1 à 3 sont les plus courantes. Afin d'identifier l'équipement avec la classe de protection adéquate, des symboles sont prévus.

      La classe de protection ne doit pas être confondue avec l'indice de protection IP. Tandis que les classes de protection définissent des mesures qui protègent contre des tensions dangereuses au contact, les indices de protection IP décrivent le degré de protection du corps de lampe contre le contact, les corps étrangers et l'eau.

      Classe de protection I:
      Action de protection avec fil de terre (p. ex. appareils avec corps métallique).
      En cas de défaillance, le courant passera par le fil de terre ; dans l'idéal, la personne ne recevra aucun choc électrique en cas de défaillance.  
       
      Classe de protection II:
      Isolation de protection (p. ex. boîtier en plastique ou bien boîtier en verre pour les radiateurs).
      Une bonne isolation du boîtier évite toute tranmssion de courant dangereux à des personnes en cas de défaillance.  
       
      Classe de protection III:
      Très basse tension de sécurité (TBTS)
      Il s'agit d'appareils électriques fonctionnant avec une tension nominale max de 50 V en courant alternatif ou de 120 V en courant continu.
      Ainsi seul un courant miniminal sera délivré à une personne en cas de défaillance.
       

      FAQ : Questions fréquemment posées sur l'éclairage d'extérieur

      Peut-on installer des lampes d'extérieur partout ?
      Des lampes d'extérieur sont disponibles pour presque tous les espaces et lieux d'utilisation et peuvent être installés partout où une alimentation électrique adaptée est assurée.

      Combien d'électricité consomment les lampes d'extérieur ?
      La consommation électrique des lampes d'extérieur varie en fonction de la durée d'utilisation et de l'ampoule utilisée. Pour un usage économe en énergie, une minuterie, un détecteur de mouvement ou un programmateur sont recommandés.

      Combien coûte une lampe d'extérieur ?
      Les petites lampes solaires et les lampes de jardin décoratives sont plutôt marché (quelques dizaines de CHF). Le prix des lampes d'extérieur dépend de nombreux facteurs : matériau, ampoule et design et pour certains grands systèmes peut atteindre plusieurs centaines de Francs.

      Conclusion : Comment choisir l'éclairage extérieur adapté

      Le bon éclairage d'extérieur dépend du lieu et du type d'utilisation prévus. Il convient donc d'acheter la lampe adaptée pour l'endroit souhaité. Après le type et l'alimentation électrique, il faut que l'angle d'éclairage soit bon et que le boîtier puisse accueillir une ampoule suffisamment puissante. A ce sujet, les facteurs de la luminosité (lumen) et de la température de couleur doivent entre autres être pris en compte. Pour éclairer la façade, il peut être utile de faire appel à des détecteurs de mouvement et des programmateurs ; vous pouvez réduire les coûts et vous faciliter la vie. Concernant le design, vous avez toute latitude tant que le type de lampe possède l'indice de protection (IP) nécessaire.

      Solutions intéressantes d'éclairage d'extérieur :