Projets de Noël à faire soi-même !

  

Projet 1 : Sapin de Noël à LED programmable

Réaliser un petit sapin de Noël à LED est une super idée de bricolage pendant la période de noël. La base est constuée par des LED de couleur adressables (de type WS2812B ou Neopixel), qui sont commandées individuellement par exemple à l'aide d'une carte Arduino. Il est ainsi possible de concevoir des séquences d'éclairage les plus variées. Pour ce faire, vous avez besoin de :

Le câblage des LED est très simple et très rapide à réaliser et pour la programmation, il suffit d'installer les bibliothèques Neopixeldans l'IDE d'Arduino. Ainsi, on obtient automatiquement le programme d'exemple fourni.

Une autre idée de bricolage encore plus simple pour faire un sapin de Noël éclairé est d'utiliser le sapin de Noël LED à monter de Makerfactory. Le kit comprend déjà tous les composants nécessaires et le code du programme pour pouvoir commencer immédiatement à programmer.

   

Projet 2 : Décoration de sapin de Noël à l'aide du stylo d'impression 3D

Il est facile de réaliser soi-même des décorations de Noël, à suspendre dans le sapin, à l'aide d'un stylo d'impression 3D.

Pour réaliser cette idée créative, vous avez besoin d'un stylo d'impression 3D et d'un filament adapté.

Des modèles pour l'étoile de Noël et la boule de Noël sont disponibles sur le site :  https://www.kinder-malvorlagen.com/. Notre conseil : Faites plastifier les modèles ou bien protégez-les à l'aide d'un film plastique. Il est également conseillé d'avoir une petite pince à portée de main pour enlever les petites bavures. 

Dès que le stylo d'impression 3D a atteint la température souhaitée, vous pouvez commencer. Il suffit de suivre les lignes du modèle. Le filament se refroidit et se rigidifie rapidement. Les bavures éventuelles peuvent être enlevées à l'aide d'une petite pince.

Pour réaliser cette idée créative, vous pouvez utiliser le stylo d'impression 3D de Makerfactory. Attention : il ne peut être manipulé par des enfants qu'à partir de 8 ans. Sont également livrés avec le stylo d'impression 3D : des filaments PLA, ABS et PCL. Les filaments PLA sont constitués d'une matière plastique biodégradable (biopolymère), qui est fabriquée à partir de matières premières durables, comme l'amidon de maïs ou la canne à sucre.

  

Projet 3 : Emporte-pièce pour biscuits de Noël avec l'imprimante 3D

Le gros avantage d'une imprimante 3D, c'est qu'on peut réaliser soi-même ses créations à moindre frais. Elle offre en effet de nombreuses possibilités pour laisser libre cours à sa créativité.

Un projet créatif tout à fait pertinent pour Noël est la réalisation d'emporte-pièces personnalisés à l'aide d'une imprimante 3D. Vous trouverez sans problème sur Internet des modèles CAO pour imprimante 3D, comme par exemple sur la plateforme Internet de Thingiverse. A l'aide d'un programme CAO, vous pouvez modifier à votre guise ces modèles ou bien également réaliser vos propres créations à l'écran. Les enfants comme les adultes peuvent ainsi faire preuve de créativité.

Les imprimantes 3D ne sont pas utiles qu'en période de Noël pour réaliser vod idées de bricolage mais elles s'utilisent aussi à l'école. Les enfants ont ainsi leurs premiers contacts avec différents procédés de fabrication industrielle.

La marque Renkforce propose une large gamme d'imprimantes 3D en différentes tailles, fonctions, exigences logicielles et d'utilisation. Sur la carte SD fournie avec l'imprimante Renkforce RF100 v2 se trouvent plus de 100 modèles 3D prêts à imprimer. 

  

Projet 4 : Crèche de Noël par découpe laser

Une idée de bricolage fortement appréciée pour Noël est la confection de crèches de Noël. La réalisation de crèches de Noël au XXIe siècle a pris toutefois une nouvelle dimension avec la découpeuse laser.

Une découpeuse laser permet de découper avec précision et sans contact des matériaux tels que du papier Kraft ou papier cartonné. Pour commencer, il est recommandé de réaliser soi-même un modèle ou gabarit ou de le télécharper depuis Internet. Le modèle de crèche présenté dans ce projet est disponible sur Thingiverse en téléchargement et ne nécessite aucune installation de logiciel spécifique.

Pour réaliser cette idée, la découpeuse laser de Mr. Beam a été utilisée.

Lors du passage du faisceau laser le matériau s'évapore, se consume ou fond. Il est ainsi possible de réaliser des formes complexes et des filigranes, des motifs détaillés, comme cette crèche de Noël grâce à ce procédé thermique.

Il est recommandé d'utiliser un support stable pour maintenir les éléments ensemble, comme par exemple un socle qui peut également être imprimé à l'aide d'une imprimante 3D. Lorsque les éléments découpés au laser sont prêts et que le socle est imprimé, les différents éléments peuvent être assemblés pour finaliser la crèche de Noël.

  

Projet 5 : Bonhomme de neige avec mini-bougie LED

A Noël, les enfants ont souvent de grandes idées de bricolage. Et si on réalisait un bonhomme de neige ou un Père Noël avec le nez qui s'allume ? Pour le bonhomme de neige, vous avez besoin des éléments suivants :

  • un pistolet à colle

  • une mini-bougie LED

  • du papier cartonné noir et de la feutrine blanche

  • deux gabarits ronds, un marqueur, une paire de ciseaux et de la colle

Les gabarits ronds servent de modèles pour découper le papier cartonné et la feutrine. La mini-bougie LED (type chauffe-plat) sert à réaliser la tête du bonhomme de neige. Ensuite, il faut doter le bonhomme de neige d'un chapeau et de mains en papier cartonné. Enfin, la mini-bougie LED est collée à moitié au reste du corps du bonhomme de neige au moyen d'un pistolet à colle  de sorte que l'on puisse actionner l'interrupteur marche/arrêt.

Le bonhomme de neige à LED peut également être réalisé avec l'imprimante 3D. Et si on imprimait le corps et le chapeau en 3D ? Des touches de couleur ainsi que les boutons peuvent être réalisés en choisissant des bâtons de colle de différentes couleurs.