25.04.2023

6 minutes

Appareils de mesure – différentes méthodes de mesure

Dans l'industrie, l'artisanat, l'agriculture et la sylviculture, il est régulièrement nécessaire de mesurer des grandeurs physiques. Il existe pour cela une grande variété d'appareils de mesure, notamment dans l'assortiment de Conrad. Certains d'entre eux enregistrent des données de l'environnement. Il s'agit principalement de thermomètres, d'appareils mesurant la qualité de l'air et de sonomètres. Dans les entreprises, ils sont souvent utilisés pour contrôler les conditions existant sur les postes de travail.

Les humidimètres sont destinés à différents usages, qu'il s'agisse de mesurer l'humidité de l'air, la teneur en humidité des matériaux ou de déterminer l'humidité du sol. Les thermomètres et hygromètres sont, avec les baromètres, les pluviomètres et les anénomètres, des appareils essentiels en météorologie. Il existe des stations météo complètes, qui combinent ces appareils. Par ailleurs, les entreprises peuvent avoir besoin d'appareils destinés à mesurer la luminosité (luxmètres) ainsi que des compteurs geiger ou des dosimètres destinés à déterminer le rayonnement radioactif.

Dans presque tous les secteurs industriels, il faut régulièrement mesurer des longueurs pour des buts très différents. Pour cela, il existe les outils de mesure classiques tels que le mètre ruban, le pied à coulisse et le mètre pliant. Les distances peuvent en outre être déterminées par des appareils électroniques recourant à la technique du laser ou des ultrasons. Pour les appareils et systèmes électroniques ou électrotechniques, des appareils de mesure très différents sont utilisés. Une sélection est présentée plus en détail dans la section suivante.

Appareils de mesure pour applications électroniques et électrotechniques

  

Si vous avez besoin de matériel de mesure pour l'électrotechnique, posez-vous quelques questions essentielles avant d'acheter. Cela vaut quel que soit le type de mesure que vous souhaitez concrètement effectuer. Si vous utilisez souvent l'appareil de mesure de manière mobile, veillez à ce qu'il soit transportable. Vous pourrez ainsi effectuer des mesures à différents endroits de l'entreprise ou même chez des clients. En revanche, si vous utilisez l'appareil principalement à un poste de travail précis, il est recommandé de choisir un appareil de mesure fixe. Dans de nombreux cas, il offre davantage de fonctions. 

L'équipement de mesure électronique est toujours prévu pour une plage de mesure déterminée. Réfléchissez donc à l'utilisation concrète que vous ferez de l'appareil et à la plage des valeurs à mesurer. Demandez-vous également si vous souhaitez enregistrer et analyser les données de mesure. Pour cela, de nombreux appareils de mesure sont équipés de mémoires internes, de ports USB ou d'enregistreurs de données.

Veuillez également tenir compte des mesures pour lesquelles l'appareil ou les accessoires peuvent être utilisés. Chez Conrad, vous trouverez des informations à ce sujet dans les détails du produit sur le site . Il existe les catégories de mesures standardisées suivantes

  • CAT I (circuits sans connexion au secteur)

  • CAT II (sur les réseaux à basse tension)

  • CAT III (sur les installations de bâtiment)

  • CAT IV (aux points de raccordement aux installations à basse tension)

Mesurer le courant avec l'ampèremètre ou le multimètre

  

Si vous ne souhaitez mesurer que l'intensité, un ampèremètre suffit. Un modèle particulier est la pince ampèremérique. Celle-ci peut mesurer le courant dans un conducteur sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le circuit électrique. Car la pince ampèremérique entoure le conducteur pendant la mesure de sorte qu'il se trouve à proximité du noyau ferreux de la pince. La variation du champ magnétique permet de déterminer l'intensité du courant. Il existe des pinces pour courant alternatif ainsi que des pinces pour tous les courants, qui conviennent également aux mesures de courant continu.

Comme, dans la pratique, vous ne mesurez pas seulement l'intensité mais aussi d'autres grandeurs électriques, les multimètres sont souvent utilisés. Ils proposent différentes fonctions de mesure en un seul appareil.

En standard, ils conviennent à la mesure de l'intensité, de la tension et de la résistance mais les fonctions de mesure de la capacité et de la fréquence ainsi qu'une fonction de test des diodes sont également souvent disponibles. 

De nombreux multimètres sont des appareils portatifs alimentés par des batteries, qui conviennent à une utilisation mobile. Il existe toutefois également des multimètres de table avec davantage de fonctionnalités et qui offrent la plupart du temps une précision de mesure supérieure. Ils sont utilisés par exemple dans les ateliers ou les laboratoires. Ils sont souvent dotés d'un écran plus grand, qui permet également des représentations graphiques. Ils sont souvent équipés d'emplacements pour des extensions, d'un port USB ou d'une mémoire interne. Pour le réglage de la plage de mesure, ils offrent souvent plus de possibilités.

 

 

Accessoires pour appareils de mesure électroniques

  

Lorsque vous mesurez avec un multimètre, vous devez établir des connexions avec des conducteurs électriques. Pour cela, vous avez besoin de pinces de connexion. Celles-ci établissent le contact avec le conducteur pendant la mesure. Veillez à utiliser des pinces de connexion, qui sont adaptées à la plage de mesure concernée. Il existe différents modèles. Le plus connu est la pince crocodile, qui saisissent de fil conducteur avec deux rangées de dents. Des modèles plus fins sont les pinces de connexion miniatures et les pinces de connexion fines. Elles fonctionnent selon le même principe mais conviennent pour des points de mesure plus petits

Les cordons de mesure font également partie des accessoires les plus utilisés. Ce sont des câbles avec des connecteurs fixés. Ils relient l'appareil de mesure au conducteur électrique sur lequel la mesure doit être effectuée. Il existe différents types de connexions qui conviennent à différents usages. Il s'agit notamment des pinces crocodile fixables ainsi que des pointes de test pour les petits points de mesure que vous devez tenir pendant la mesure. D'autres variantes sont les fiches de 4 mm, les fiches banane et les connecteurs N, que vous trouverez également dans l'assortiment de Conrad.

Pointes de touche pour oscilloscopes

  

Les oscilloscopes sont des appareils essentiels en métrologie électrique. On les utilise pour illustrer l'évolution de la tension dans le temps. Les mesures ponctuelles sont réalisées à l'aide de sondes. Celles-ci sont généralement raccordées à la ligne de mesure par un connecteur, la pointe de test établissant le contact avec le point de mesure. On distingue les sondes passives, actives et différentielles.

Les sondes passives sont le splus fréquemment utilisées. Contrairement à la variante active, elles ne nécessitent pas d'alimentation électrique supplémentaire et sont moins chères. Les sondes actives renforcent le signal d'entrée, pour lequel une source d'énergie supplémentaire doit être disponible. Leur avantage est la plus grande précision du signal. Une sonde différentielle ne mesure pas entre un point de mesure et le potentiel de masse, mais entre 2 points de mesure, pour lesquels un amplificateur différentiel est nécessaire. Avec une sonde différentielle, vous pouvez mesurer sur une large bande passante. 

 

 

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Promotion actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste asortiment. 

Compteur de coûts d'énergie

   

Les entreprises doivent garder un œil sur leurs coûts, notamment d'électricité qui représentent une part importante de ces coûts. Il existe des appareils de mesure qui permettent de les contrôler. Un compteur des coûts énergétiques est placé entre le consommateur et le réseau et enregistre la consommation en temps réel. En combinaison avec un tarif enregistré, certains modèles permettent également d'afficher directement les coûts. Il existe des variantes avec écran qui permettent de relever directement les valeurs. Souvent, il y a un voyant LED de couleur qui agit comme un feu de signalisation.

Les compteurs de coûts énergétiques sans écran permettent de transférer des données au smartphone ou à la tablette. Vous pouvez alors les évaluer. Il est parfois possible de comparer deux tarifs. Les appareils mobiles de mesure des coûts énergétiques sont conçus pour un contrôle occasionnel, mais pas pour une utilisation permanente à un endroit précis. Pour les grandes installations industrielles, on utilise parfois aussi des équipements de mesure fixes pour surveiller les coûts énergétiques. 

Mesure de la température

  

Les mesures de température sont pertinentes dans de nombreux domaines d'application dans presque toutes les branches de l'industrie. Les thermomètres classiques à liquide, à pression de gaz et bimétalliques conviennent souvent à cet effet. Il existe en outre différentes formes de thermomètres électroniques. Les thermocouples et les sondes de température à résistance en sont des exemples.

Quand il s'agit de mesurer la température d'un objet sans contact, les thermomètres infrarouges (ou IR) sont un bon choix. Les thermomètres IR sont également utilisés pour mesurer la température corporelle sans contact. Ils enregistrent le rayonnement infrarouge émis par le corps ou l'objet. Un capteur convertit ce rayonnement en un signal électrique. 

Lors de la mesure, tenez compte de l'émissivité du matériau concerné. Le thermomètre IR doit être spécialement conçu à cet effet. En effet, tous les matériaux n'émettent pas le même rayonnement infrarouge à une température donnée. Si vous travaillez avec un thermomètre infrarouge, dont l'émissivité est réglable, utilisez un tableau d'émissivité. 

Les thermomètres IR existent au format de poche compact et sous forme de pistolets de mesure, qui conviennent également aux grandes distances. Certains sont en plus équipés d'une caméra thermique. Ils sont utilisés par exemple pour rechercher des ponts thermiques au niveau de portes et fenêtres

  

Appareils de mesure de qualité de l'air

  

La qualité de l'air est un critère essentiel pour la santé et le bien-être des personnes. Il est donc très important de mesurer et surveiller la qualité de l'air, en particulier aux endroits où les personnes passent beaucoup de temps, comment par exemple le poste de travail ou dans les locaux.

Les instruments de mesure de la qualité de l'air font appel à différentes technologies qui ciblent les différents types de pollution atmosphérique. Les compteurs de particules, qui peuvent mesurer la teneur en particules fines ou autres particules en suspension, en sont un exemple. Ces particules peuvent provenir d'émissions industrielles, de la circulation ou de sources naturelles telles que le pollen ou la poussière. Les compteurs de particules sont capables de déterminer la concentration des particules dans l'air et donc d'évaluer la qualité de l'air. 

Un autre exemple est celui des appareils de mesure, qui permettent de détecter les germes dans l'air. Ces appareils fonctionnent selon le principe d'une boîte de Pétri vers laquelle l'air ambiant aspiré est dirigé. Les éventuels agents pathogènes présents dans l'air peuvent y être captés et identifiés

Outres le sparticules et les germes, d'autres polluants tels que le radon, le formaldéhyde ou les composés organiques volatils (COV) peuvent également nuire à la qualité de l'air. Il existe des appareils de mesure spécifiques qui ciblent ces substances et permettent une surveillance continue.

L'utilisation régulière d'appareils de mesure de la qualité de l'air est importante pour déceler à temps d'éventuels risques pour la santé. La mesure et la surveillance en continu de la qualité de l'air permettent de réagir de manière ciblée à d'éventuels problèmes et de garantir ainsi un environnement de travail ou une atmosphère domestique plus sains.


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.