01.08.2023

6 minutes

Connexion comme en domotique : fonctions intelligentes pour smart office

Les technologies domotiques, qui offrent plus de confort et de sécurité à la maison, présentent aussi de nombreux avantages pour le monde du travail. Si les applications sont utilisées au bureau, on parle de smart office. Il s'agit de la mise en réseau numérique d'installations techniques dans l'environnement de travail. Vous trouverez les produits adaptés chez Conrad. En mettant en œuvre les technologies domotiques au bureau, vous profitez de nombreux effets positifs. Vous et vos collaborateurs pouvez ainsi travailler plus efficacement, réduire les coûts et profiter d'un plus grand confort

 

Avant de mettre en œuvre la technologie nécessaire, faites participer toutes les personnes concernées à la planification. Déterminez les besoins des collaborateurs et ce qu'ils attendent d'un smart office. Réfléchissez bien aux solutions qui apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Comme pour la domotique, la technologie des capteurs joue un rôle important dans de nombreuses solutions possibles. En combinaison avec la mise en réseau, l'automatisation et la commande individuelle, vous réalisez les fonctions souhaitées. 

Les effets positifs des connexions et des commandes intelligentes sont nombreux. Elles vous permettent notamment d'obtenir de meilleures conditions de travail pour vous et vos collaborateurs et d'améliorer ainsi la performance. Certaines applications intelligentes vous permettent d'économiser de l'énergie de chauffage et de l'électricité, ce qui contribue à la rentabilité et à la durabilité. La mise en réseau accélère également certains processus au sein de l'entreprise et conduit ainsi à une plus grande efficacité. Associée à des outils adaptés, elle peut également favoriser le travail flexible en tout lieu, que ce soit en voyage d'affaires ou en home office. 

Commande d'éclairage pour éclairer le poste de travail de façon optimale

  

Les possibilités d'application des technologies intelligentes dans les entreprises sont nombreuses. Ainsi, les conditions de travail peuvent être améliorées grâce à une commande intelligente de l'éclairage et du climat intérieur. Des capteurs permettent d'allumer et d'éteindre automatiquement les sources lumineuses en fonction des conditions d'éclairage existantes. Il est également possible de changer la couleur de la lumière selon l'heure de la journée, de sorte qu'elle favorise la concentration pendant le travail et la détente pendant les pauses. Lorsque cela est approprié, les collaborateurs peuvent définir eux-mêmes des modèles d'éclairage pour leur poste de travail et les consulter via leur smartphone. Dans les salles de réunion et de conférence, il est également possible de définir différents systèmes d'éclairage, par exemple pour les réunions, les formations ou les présentations.

Une commande par capteur, qui éteint la lumière lorsque personne n'est présent, est particulièrement adaptée aux pièces rarement utilisées. Cela permet d'économiser de l'énergie. La commande intelligente de l'éclairage peut être installée pour un bureau, un local commercial ou l'ensemble du bâtiment. Vous pouvez également inclure l'éclairage de l'extérieur, y compris, le cas échéant, les vitrines et les panneaux publicitaires. Les adaptations individuelles peuvent être réalisées rapidement, par exemple via une application. 

Climat de travail optimal par la commande du chauffage et de l'air ambiant

  

La régulation du climat intérieur est également une application importante en domotique ainsi que dans les bureaux et les locaux commerciaux. Tant le chauffage que la climatisation peuvent être contrôlés par des capteurs associés à des consignes individuelles. Vous pouvez par exemple définir des températures pour des pièces ou des zones individuelles, également en fonction de l'heure. Un climat agréable est plus important pendant les heures de travail qu'après. Comme pour la commande de l'éclairage, un capteur de présence peut être utilisé pour réguler la température dans les pièces qui ne sont pas utilisées régulièrement. Si personne ne s'y trouve, la puissance de chauffage ou de refroidissement est réduite en fonction de la saison. 

Des solutions d'ombrage intelligentes permettent de compléter les mesures. Il est ainsi possible de commander automatiquement les volets roulants en fonction de la lumière extérieure. Cela protège de l'éblouissement et évite en outre que les pièces ne se réchauffent. Ces mesures favorisent des conditions de travail saines, améliorent le confort et contribuent aux économies d'énergie

Les technologies intelligentes permettent également de contrôler en permanence la qualité de l'air et de l'améliorer si nécessaire. Il existe à cet effet des capteurs d'air ambiant qui enregistrent par exemple la teneur en dioxyde de carbone, en humidité de l'air, en poussières fines ou en composés organiques volatils. En cas de dépassement des valeurs autorisées, vous recevez un signal optique ou une information sur votre smartphone et pouvez alors aérer. Il est également possible que les fenêtres s'ouvrent automatiquement dans ce cas ou qu'un purificateur d'air ambiant soit activé. Une qualité de l'air élevée contribue à la performance et à la santé de vos collaborateurs. 

 

 

Sécurité : composant essentiel du smart living

  

Outre les conditions de travail et l'efficacité énergétique, les solutions de sécurité sont également des éléments typiques de technique intelligente pour bâtiment. Celles-ci complètent les caméras de surveillance et les systèmes d'alarme classiques. S'il y a suspicion d'effraction, le service de sécurité reçoit un message. Si vous souhaitez voir qui veut entrer dans vos locaux commerciaux, installez un interphone avec caméra vidéo. Grâce à la mise en réseau, celle-ci peut transmettre l'image sur votre smartphone. Des possibilités d'automatisation encore plus poussées, comme le contrôle d'accès numérique sans clé, conviennent surtout aux grandes entreprises. Pour les zones présentant des exigences de sécurité élevées, il est également possible d'utiliser des capteurs d'empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. 

Les technologies en réseau sont souvent utilisées en domotique et dans les entreprises pour se protéger contre les incendies et les dégâts des eaux. En cas d'urgence, les détecteurs de fumée et de fuite d'eau peuvent informer automatiquement les pompiers, le service de sécurité et d'autres personnes responsables. Dans les grandes entreprises, il est également possible d'intégrer des systèmes d'alarme vocale dans le réseau afin de permettre une évacuation rapide. 

Autres possibilités de technique intelligente du bâtiment

  

En technique du bâtiment, des solutions connectées peuvent signaler automatiquement les points faibles. Les mesures effectuées par des capteurs et l'analyse des données indiquent dans ces cas où des défauts sont présents ou menacent de l'être. Par exemple, une consommation accrue d'énergie électrique ou de chauffage peut être un indice. 

Grâce à ces informations, ils ont la possibilité de prendre des contre-mesures à temps. Des smartmeters sont souvent utilisés pour contrôler et gérer la consommation d'énergie électrique. Ce sont des compteurs électriques qui collectent et analysent les données.

 

 

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Action actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste assortiment. 

Réalisation technique en domotique dans vos locaux professionnels

   

Des fonctions commandées par des capteurs dans les entreprises et les bureaux sont réalisées pour l'essentiel comme en domotique. Il faut tout d'abord déterminer le type de connexion entre les capteurs et les actionneurs de commutation. Il existe deux possibilités principales : par câble ou par système radio. Le câblage implique un travail relativement important et des coûts correspondants. C'est dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation qu'il est le plus facile à réaliser. En effet, dans ce cas, les câbles peuvent être placés dans les murs. Les avantages des connexions filaires sont la faible sensibilité aux perturbations ainsi qu'une transmission de données sûre et stable aussi loin que le câble peut aller. Les systèmes radio sont plus adaptés à la modernisation car ils ne nécessitent pas de travaux de construction importants. Ils constituent également la meilleure solution pour les bureaux ou les locaux commerciaux loués. Si vous déménagez, vous pouvez rapidement désinstaller le système. 

Les commandes intelligentes que vous intégrez dans votre entreprise dépendent de vos besoins individuels. Vous pouvez opter pour des fonctions individuelles, comme un interphone ou un thermostat d'ambiance, que vous pouvez commander depuis votre smartphone. Vous pouvez également mettre en place un système complet en réseau dès le départ, comme pour un système domotique

Chez Conrad, vous trouverez des produits adaptés de différents fabricants, notamment Shelly et Sygonix. Vous pouvez également commencer avec un kit de démarrage et l'étendre par la suite selon vos besoins. Il comprend une station de base, qui établit la communication, et des accessoires. 

Il peut s'agir, entre autres, des éléments suivants :

  • Commande d'éclairage

  • Thermostats

  • Contacts de portes et fenêtres

  • Commande de volets roulants

  • Détecteurs de fuite d’eau

  • Détecteurs de mouvement

  • Caméras

  • Prises intermédiaires

  • Interrupteurs RSL (par onde radio)

Connexion et commande en domotique et smart office

  

La mise en réseau s'effectue via votre ordinateur ou un appareil mobile, à l'aide d'un navigateur ou d'une application. Vous pouvez ainsi effectuer des réglages individuels et surveiller le système de manière centralisée. Le logiciel utilisé à cet effet est l'assistant domestique, qui vous permet également de configurer votre Smart Office. Il est préférable qu'il fonctionne sans connexion Internet. 

Il existe différentes manières de contrôler les fonctions. Outre l'utilisation du smartphone, il est également possible d'utiliser des interrupteurs sans fil comme un interrupteur RSL de Conrad. Les commandes vocales via Alexa, Siri et Google Assistant sont particulièrement pratiques, mais cela ne fonctionne qu'avec une connexion Internet. Il est également possible d'utiliser des commandes temporelles, de sorte que certaines actions soient toujours exécutées à des heures précises, par exemple la fermeture des volets roulants. Les solutions intelligentes offrent non seulement de meilleures conditions de travail et des économies d'énergie, mais aussi la flexibilité d'aménager le bureau selon vos besoins. Découvrez chez Conrad les nombreuses possibilités pour votre smart office et rendez votre environnement de travail encore plus intelligent ! 

Suivez-nous sur LinkedIn et ne manquez aucun article !


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.