03.10.2023

5 minutes

Recyclage des déchets électroniques

Elimination durable des composants électroniques

L'importance croissante de l'électronique dans la vie quotidienne a pour conséquence la production de plus en plus de déchets électroniques. Il est donc d'autant plus important de recycler les appareils et les composants de manière durable. Cela s'applique également à de nombreux produits vendus par Conrad aux entreprises, du contacteur au bloc d'alimentation pour rail DIN. Les appareils électriques sont devenus la source de déchets qui croît le plus rapidement dans le monde. Pour cela, peu importe que l'alimentation électrique provienne de prises de courant, de piles ou d'autres sources. 

De nombreux appareils électroniques mis au rebut par les particuliers et les entreprises fonctionnent encore. Cela s'explique par le fait que les cycles de vie des produits sont planifiés de plus en plus courts. De nouvelles variantes dotées de meilleures fonctions arrivent rapidement sur le marché. Mais ces appareils électroniques contiennent principalement des matières premières dont l'extraction a un impact négatif sur l'environnement et la santé. Il est donc d'autant plus important d'utiliser et de développer les possibilités technologiques de recyclage de l'électronique pour récupérer les matériaux recyclables. 

  

Pourquoi le recyclage d'appareils électroniques est-il important ?

  

Il y a trois raisons importantes pour recycler les déchets électroniques de manière professionnelle. Il s'agit de préserver les ressources rares, d'éviter la contamination de l'environnement et de réduire l'émission de dioxyde de carbone pour la protection du climat. Des matières premières précieuses sont intégrées dans de nombreux appareils électriques et dans certains composants. Toutefois, il ne s'agit à chaque fois que de petites quantités. Mais la masse des appareils fait qu'en cas d'élimination non conforme, de nombreux matériaux précieux sont régulièrement perdus. Ceux-ci pourraient être récupérés grâce à un recyclage conséquent. Outre les matériaux recyclables, certains appareils électriques et composants électroniques contiennent des substances nocives pour la santé et l'environnement

Ceux-ci ne doivent pas pénétrer dans la nappe phréatique, le sol ou l'air.Il s'agit notamment du mercure qui, même en faible quantité, provoque de gros dégâts. Le plomb, qui peut encore être contenu dans l'étain de soudure des anciens appareils, doit lui aussi être éliminé dans les règles de l'art. Il en va de même pour les retardateurs de flamme, par exemple ceux des boîtiers, qui dégageraient des dioxines en cas d'incinération.

Enfin, la récupération de matières premières telles que le fer, l'aluminium, le cuivre ou l'or évite l'émission de grandes quantités de dioxyde de carbone

Rien qu'en Suisse, il s'agit d'environ 3 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Cela correspond à peu près à l'ensemble du transport de marchandises du pays. Selon les données de l'association économique Swico, le recyclage de l'électronique en Suisse produit actuellement environ une tonne de métaux précieux par an. En outre, il permet de récupérer chaque année environ 23 000 tonnes de métaux industriels tels que le fer, l'aluminium et le cuivre, ainsi que 5 500 tonnes de matières plastiques. La majeure partie des économies de dioxyde de carbone est due au recyclage de l'or. Pourtant, seuls 160 kg environ de ce métal précieux issu de l'électronique sont recyclés chaque année. 

Recyclage d'appareils électroniques en Suisse

  

La Suisse est le premier pays à avoir introduit un système de recyclage pour les déchets électroniques. La collecte et le traitement sont essentiellement assurés par SENS eRecycling et Swico. SENS eRecycling collecte principalement les appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les petits appareils ou les jouets électriques. Swico s'occupe d'appareils techniques utilisés en informatique, bureautique, technique médicale et métrologie ainsi que de l'électronique grand public.

La taxe anticipée de recyclage (TAR), qui est déjà incluse dans le prix d'achat d'un nouvel appareil, finance ce système d'élimination. Cela permet de les déposer gratuitement dans différents points de collecte. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux appareils mentionnés et non à l'électronique industrielle ou aux gros appareils à usage professionnel. Pour ces derniers, vous ne payez pas non plus de TAR lors de l'achat. Adressez-vous à une entreprise spécialisée dans l'élimination des déchets pour le recyclage approprié des appareils usagés de votre entreprise. L'exportation de déchets électroniques depuis la Suisse vers des pays non membres de l'UE ou de l'OCDE est interdite. 

Composants électroniques et leurs matériaux

  

Conrad propose dans son assortiment de nombreux appareils et composants électroniques pour le processus de production ou le bureau. Il s'agit entre autres de blocs d'alimentation destinés à fournir une tension, par exemple des alimentations de laboratoire, des blocs d'alimentation enfichables et des blocs d'alimentation pour rails DIN. Vous trouverez également un relais ou un contacteur pour vos solutions d'automatisation, ainsi que des câbles d'alimentation, des prises de courant et de nombreux autres composants. Vous pouvez recycler les anciens composants remplacés ainsi que des appareils électroniques complets. 

Les défis particuliers du recyclage de l'électronique résident dans le fait que de nombreux appareils présentent des structures complexes. C'est pourquoi le démontage et la séparation des différents matériaux peuvent être laborieux. Souvent, l'électronique contient des métaux de masse comme le fer, l'acier, l'aluminium et le cuivre, ainsi que des métaux précieux. Ces matières métalliques peuvent être récupérées relativement facilement. Pour d'autres matières premières comme l'indium, le tantale, le gallium et les terres rares, le recyclage est plus difficile. Les taux de récupération sont donc actuellement encore très faibles. La séparation des substances nocives pour la santé ou l'environnement est particulièrement exigeante et importante. En outre, l'électronique contient également des matériaux qui ne se prêtent pas au recyclage. Dans la plupart de ces cas, le recyclage thermique s'effectue alors dans une usine d'incinération des déchets. 

Voici quelques exemples de composants électroniques et de matériaux recyclables qu'ils contiennent :

  • Matériau conducteur ou de blindage dans les câbles : cuivre, alliages de cuivre, aluminium

  • Bobine (par exemple dans un contacteur ou un relais) : Enroulement de fil en cuivre ou en aluminium ; noyau en fer

  • Contacts : alliages de cuivre, argent, or

  • Dissipateurs thermiques dans un bloc d'alimentation : aluminium

  • Contacts à souder : Alliage d'étain

  • Boîtiers et matériaux isolants (par exemple pour les prises, les blocs d'alimentation ou les câbles) : différentes matières plastiques

  • Piles et batteries : Fer, cuivre, aluminium, titane, lithium, rhodium, tungstène, néodyme, cobalt

Que ce soit une alimentation sur rail DIN ou de laboratoire ou bien des câbles : collecter et trier les déchets électroniques

  

La collecte et le tri constituent la première étape d'une élimination correcte de l'électronique. Les entreprises remettent les appareils électriques à des points de collecte et l'électronique industrielle à des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets. Pour les quantités plus importantes, il est également possible de convenir d'un enlèvement. Les appareils usagés collectés ne sont pas tous défectueux. Dans l'idéal, ils peuvent être revendus, le cas échéant après avoir été réparés ou reconditionnés. Si cela n'est pas possible, il est éventuellement possible de réutiliser certains composants intacts.

Par exemple, le câble d'alimentation ou l'alimentation électrique peuvent être réutilisés dans d'autres appareils. Avant que le processus de recyclage ne commence, les pièces contenant des substances nocives sont retirées. Cela concerne entre autres les condensateurs PCB, les écrans et certaines substances luminescentes. Cette séparation s'effectue à la main, tout comme la séparation du verre et d'autres substances indésirables. En principe, les piles et les accumulateurs sont déjà séparés du reste des déchets électroniques. 

Le processus de recyclage

  

L'étape suivante consiste à récupérer les matériaux recyclables des blocs d'alimentation, des câbles d'alimentation et d'autres composants électroniques. Cela commence par le broyage de l'électronique, souvent par un écrasement mécanique délicat. Les points de serrage et de soudure sont ainsi libérés, ce qui permet de séparer les différents composants.Différents procédés sont utilisés pour la séparation des différentes matières. Les isolants en plastique peuvent par exemple être retirés par séparation par gravité. Les tamis, les aimants, les tables humides et les séparateurs à courants de Foucault sont d'autres exemples de technologies qui conviennent à la séparation de différents matériaux. De nombreux métaux et plastiques sont ensuite suffisamment purs pour être traités. 

Valorisation et élimination des composants non recyclables

  

Il n'est pas possible pour toute l'électronique de revenir à ses matériaux de base. Une partie des matériaux utilisés ne sont pas recyclables. Pour certains d'entre eux, il existe éventuellement d'autres possibilités d'utilisation, par exemple comme matériaux de remplissage. Si ce n'est pas le cas, on procède au recyclage thermique dans une usine d'incinération ou à l'élimination dans une décharge. La gestion des substances nocives pour la santé et l'environnement est plus difficile. Les entreprises d'élimination utilisent des procédés spéciaux pour les rendre inoffensives ou les stocker en toute sécurité. Il est impératif de ne pas contaminer l'environnement. 

Business News

Bénéficiez de superbes offres techniques et de
nombreux autres avantages exclusifs de la newsletter.

Promotions actuelles

Toutes les actions, offres spéciales et thématiques en un seul coup d'œil.

Action actuelle %

Fortes remises sur
notre vaste assortiment. 

Tendances en recyclage d'électronique

   

La quantité de déchets électroniques va encore augmenter à l'avenir, notamment en raison de la numérisation et de l'automatisation croissantes. Des solutions innovantes pour le processus de recyclage ne sont donc pas les seules à être demandées. Dans l'industrie électronique, la recyclabilité des produits devient de plus en plus un critère de qualité. Les fabricants s'efforcent de développer des produits qui utilisent des matériaux facilement recyclables et dont les composants peuvent être aisément séparés. 

Cette approche contribue non seulement à la durabilité, mais permet également de préserver la valeur des produits tout au long de leur cycle de vie. Conrad propose de nombreux produits de ce type dans son assortiment. Enfin, l'aide de tous les consommateurs et entreprises est nécessaire au succès des solutions de recyclage. Pensez donc à rapporter vos vieux appareils électroniques lorsque vous remplacez, par exemple, une alimentation de laboratoire, une alimentation à fiche ou d'autres composants. 

Suivez-nous sur LinkedIn et ne manquez aucun article !


Des services pour soutenir votre business

En plus des services de commande et de livraison premium, Conrad a développé, ces deux dernières décennies, de nombreux services, qui n’ont qu’un seul but : vous aider au quotidien.

Business+

Le pack sérénité complet pour les clients professionnels.

E-Procurement

Solutions sur mesure pour vos processus d'approvisionnement.

Commandes à terme

Planifiez vos livraisons en amont,
selon vos besoins. 

Service d'étalonnage

Professionnel, bon marché, toutes marques, rapide.

Devis

Demandez en quelques étapes votre devis personnalisé.